Powered by ZigaForm version 4.5

L’éthanol en Europe

Le bioéthanol est un biocarburant produit, en France et en Europe, à partir de céréales (blé, maïs, déchets agricoles…) ou de betteraves à sucre, et destiné aux moteurs essence. Le bioéthanol est le biocarburant le plus utilisé au monde.

La France est le premier importateur en Europe.

Bio Ethanol

Le bioéthanol ou agro éthanol est un biocarburant utilisable dans les moteurs à essence. Le terme bioéthanol est un amalgame entre le préfixe bio du grec biosvie, vivant et du terme éthanol. Le préfixe bio indique que l’éthanol est produit à partir de matière organique (biomasse) et n’a pas de lien avec le terme « bio » généralement utilisé pour désigner l’agriculture biologique. Le préfixe « bio » est donc contesté dans certains pays francophones. Il s’agit d’un vecteur énergétique issu de l’agriculture, ou des déchets de l’industrie forestière, et appartenant à la famille des énergies renouvelables.

Cet éthanol d’origine végétale n’est rien d’autre que de l’alcool éthylique, le même que celui que l’on trouve dans toutes les boissons alcoolisées.

Avec Quoi ?

Les végétaux contenant du saccharose (betterave, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs ou déchets agricoles…) peuvent être transformés pour donner du bioéthanol, obtenu par fermentation du sucre extrait de la plante sucrière ou par hydrolyse enzymatique de l’amidon contenu dans les céréales. On parle généralement de filière « sucre » pour désigner cette filière de production du « bioéthanol ».

Par rapport à la filière « huile » permettant de produire de l’huile végétale brute et du biodiesel à l’huile de palme (ester éthylique d’huile végétale ou EEHV), la filière « sucre » est de loin la plus développée dans le monde, principalement au Brésil, où le bioéthanol de canne à sucre couvre 22 % des besoins nationaux en carburant, en Suède où outre la vente de superéthanol, l’essence contient 5 % de bioéthanol (à base de canne à sucre). Aux États-Unis, plus de 10 % de l’essence contient du bioéthanol (principalement de maïs) à hauteur de 10 %.

Les terres agricoles en France

La production agricole pour l’éthanol ne concerne que 1% des terres donc aucun impacte sur l’alimentaire.

Il existe par ailleurs un éthanol de deuxième génération, produit notamment à partir des déchets bios organiques, algues, champignons etc.

eFlexFuel

Pourquoi un boitier pour rouler a l’ethanol?

 

340€ Kit eFlexFuel édition spéciale
Quantité limitée 75 exemplaires

Profitez de l'offre!
Il n'y en aura pas pour tout le monde!
close-link

Vérifiez la compatibilité avec votre véhicule.

C'est ici !
close-link

Pin It on Pinterest

Share This